2018 arrive bientôt à son terme, avec comme dernière mission effectuée l’île de Pitcairn où Gilles et Yannick ont pu récupérer la sonde laissée depuis 2017, qui a enregistré la houle et la température. Les suivis de la couverture corallienne et des populations de poissons ont également été réalisés.

8 îles sont au programme du Polynesia Mana 2019 : Takapoto, Tetiaroa, Tubuai, Tonga, Samoa, Moorea, Tahiti et Mangareva!

Les suivis commenceront dès le 5 janvier avec la mission pour Takapoto, île suivie depuis 1994, où notre équipe va travailler avec notre partenaire sur site, l’antenne de la Direction des Ressources Marines et Minière (DRMM).

100IC ShortBanner 100px
Tetiaroa se fera en collaboration avec l’équipe du 100 island challenge. Ce défi est un effort de collaboration basé à la Scripps Institution of Oceanography pour décrire la variation des récifs coralliens à travers le monde. Ils combinent des études classiques sur le terrain avec des technologies innovantes d'imagerie et de données pour archiver numériquement les récifs et observer l'évolution des populations dans le temps. Ils collaborent depuis 2017 avec l’équipe du SO CORAIL à travers notre suivi Polynesia Mana.

La série Galzin, suivi de la radiale de Tiahura, sera réalisée en février et septembre. Pour sa thèse de 1985, René Galzin a mis en place un suivi biannuel sur le long terme, composé d'un suivi « benthos » et un suivi « poissons ».
Tiahura Radial in 2014
Radiale Tiahura en 2014


Le suivi des aires marines protégées (AMP mises en place dans le cadre du Plan de Gestion de l’Espace Maritime) de l’île de Moorea se fera courant mars. A chacune des stations (8 AMP et 5 aires marines témoins), cinq peuplements « descripteurs » sont suivis : les coraux, les algues, les poissons, les mollusques et les échinodermes.

Le suivi de l’Agencement Temporel des Populations et des Peuplements (ATPP) aura pour sa part lieu en mai. L’intervalle de temps entre deux suivis ATPP est d’une année, entre mars et mai. Les poissons, les algues, les mollusques, les échinodermes et les coraux sont également les peuplements suivis par l’ATPP.

Pour les dates précises de missions, voir l'agenda des missions, sous réserve de modification.