Elle concernait une trentaine de participants du monde entier et intégrait des cours théoriques alternant avec des travaux dirigés, le tout en distantiel. Trois ingénieurs impliqués dans les approches 3D du SNO CORAIL et du Criobe y ont participé. Une équipe de 10 enseignants chercheurs de diverses universités américaines animait le stage.
La formation a abordé les aspects théoriques sur la physique et le matériel permettant la
représentation 3D (concept et principe de photographie, acquisition et traitement de la
donnée, etc.) et les avantages et intérêts pour l'étude des récifs coralliens tant sur les aspects fondamentaux que sur des aspects plus appliqués.

Capture

Reconstition 3D avec le logiciel Métashape d'une colonie corallienne pour en évaluer son volume et sa surface.


De nombreux cas d'étude ont servi de support aux cours et concernaient, par exemple, des suivis de la santé du récif dans le contexte du réchauffement climatique ou des études descriptives de nouveaux écosystèmes (par ex. les zone profondes) ou encore des études d'impact (par ex. évaluation et chiffrage des dégâts après un échouage de navire). Des travaux dirigés, spécifiquement axés sur l'utilisation du logiciel Metashape, ont été dispensés pour permettre à ceux qui ne le maitrisaient pas encore, de pouvoir réaliser une représentation en 3D à partir d'une série de photographies classiques (voir illustration ci-dessous). Ces cas d'études en cours ou en projet, spécifiques à chaque participant et localité, ont été échangés et discutés avec un partage d'expérience très productif.