Le principal objectif d'un service d'observation, tel que conceptualisé par l'INSU, est l'aquisition de connaissances à long terme sur les systèmes physiques ou biologiques. Lorsqu'il s'agit d'un observatoire du biologique, un tel programme d'observatoire a pour but de mieux comprendre les processus écologiques de régulation des écosystèmes au travers de longues périodes de temps. En effet, seules les longues séries de mesures collectées par un réseau de variables caractéristiques permettent de décrire l'évolution naturelle ou perturbée d'un système présentant une variabilité saisonnière et / ou interannuelle importante. Ces suivis doivent s'appliquer à toutes les composantes du système et ils doivent être conçus de façon à séparer les échelles d'espace et de temps de la variabilité du système. L'étude des écosystèmes marins a particulièrement besoin de suivis d'observation de longue durée car l'océan représente des modes de variations lentes qui ont également un impact direct sur les milieux litoraux.
Ce site présente les suivis réalisés par le CRIOBE dans le cadre du réseau de surveillance de l’écosystème corallien INSU. Les métadonnées proposées en téléchargement décrivent les procédés de collecte de l’information scientifique et la nature des données disponibles.
Depuis 2002 les recherches interdisciplinaires en environnement font partie des domaines d’action de l’INSU en relation avec l’ensemble des départements du CNRS. Dans ce cadre, que le CRIOBE a mis en place différents instruments pour permettre les mesures de différents paramètres physiques et biogéochimiques.
Le réseau Polynesia Mana est géré par le CRIOBE. Il concerne la Polynésie française et les petits états ou territoires insulaires voisins : îles Cook, Kiribati, Tokelau, Tonga, Pitcairn, Niue, Wallis et Futuna. Dans chacun de ces territoires un suivi périodique des peuplements de coraux et de poissons est réalisé.
Un suivi est réalisé sur 8 AMP et 5 AMT autour de Moorea, du rivage jusqu’à 70 m de profondeur du la pente externe. L’étude porte donc sur 117 stations et utilise la méthode de transect pour décrire cinq peuplements : Coraux, Algues, Poissons, Mollusques et Echinodermes.
Programme initié en 1990 sur le récif corallien de Tiahura de l’île de Moorea. Les objectifs de recherche de ce programme passent par la description de la variabilité interannuelle des peuplements et des essais d’explication de cette variabilité. Cinq peuplements majeurs sous-marin : Algues, Coraux, Mollusques, Echinodermes et Poissons.
Cette étude permet d’obtenir une image, de la variabilité à long terme des peuplements du récif de Tiahura, complémentaire de celle présentée dans le cadre du programme ATPP. Ces données écologiques couvrent une période de temps plus longue, de 1971 à maintenant (2009), et concernent cette fois la totalité des unités géomorphologiques du récif de Tiahura. Comme pour l’ATPP, différents peuplements sont considérés : algues, coraux, mollusques, échinodermes et poissons.
Depuis 2000, un programme traitant du recrutement des coraux en Polynésie française, distingue trois stades de la vie benthique des Scléractiniaires : les stades adulte, juvénile et recrue. L’étude a été réalisée autour de Moorea sur 8 ans pour les recrues et sur 7 ans pour les juvéniles et les adultes.